Oeuf Faberge c’est à la fois une idée cadeau originale et une pièce de collection de très belle qualité !
L'oeuf De La Duchesse De Marlborough ( 1902 )
Entreprise: Carla Fabergé
Lieu de création : Saint-Pétersbourg
Matériaux : Or, Diamants roses, Perles, Argent, Diamants
Hall Musée Fabergé : Salon bleu
Artiste créateur : Mikhaïl Perkhine
Technique : Coulée, Gaufrage, Gravure, Émail guilloché
Date 1902
Se trouve actuellement A Musée Fabergé de Saint-Pétersbourg
https://www.youtube.com/watch?v=Owqv2QAJGos
Outre les membres de la famille impériale, d'autres clients du joaillier de la cour Carl Fabergé - représentants de l'élite titrée et industrielle - ont pu acheter des œufs de Pâques uniques avec des surprises.
Consuelo Vanderbilt, arrière-petite-fille du magnat américain des chemins de fer Cornelius Vanderbilt et épouse du duc anglais Charles Richard John Spencer-Churchill, 9e duc de Marlborough, est également devenue propriétaire d'un œuf de Pâques en bijoux fabriqué par Fabergé. En 1902, elle vient à Saint-Pétersbourg et assiste à un bal au Palais d'Hiver. Le faste de la cour russe, la plus brillante d'Europe, émerveillait l'aristocrate, sophistiqué dans le luxe. On sait que la duchesse de Marlborough a visité le palais Anitchkov lors de son séjour dans le nord de Palmyre, où elle a peut-être vu la collection de Pâques de l'impératrice douairière.
Lorsque la duchesse revint en Angleterre, parmi ses acquisitions faites en Russie figurait un élégant et délicat œuf d'horloge en émail rose avec une aiguille de serpent, rappelant l'œuf de 1895 au riche émail bleu ayant appartenu à l'impératrice Maria Feodorovna. Les deux pièces présentent un cadran en émail blanc avec des chiffres romains rotatifs en diamant et une aiguille fixe en diamant en forme de serpent glissant. Le fond guilloché moiré sculpté de l'œuf de la duchesse de Marlborough, recouvert d'émail rose transparent, scintille de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et ressemble à un lourd tissu de soie ondulant. Les guirlandes de fleurs avec un nœud en diamant exquis au sommet, réalisées selon la technique de l'or quadricolore, se distinguent par leur extraordinaire authenticité à l'image de roses rouges, de marguerites jaunes, de myosotis bleus et de feuilles vertes.
L'œuf de la duchesse de Marlborough a l'apparence d'un vase français antique bien plus petit posé sur un piédestal et rappelle la poésie irrémédiablement perdue du galant XVIIIe siècle. Le serpent - emblème de constance et de fidélité conjugale - n'est pas devenu un symbole de bonheur pour Consuelo et son mari, le duc de Marlborough. Le mariage fut ensuite annulé et, en 1926, la duchesse vendit l'œuf lors d'une vente aux enchères caritative. Il a été acquis par la chanteuse polonaise Hanna Walska, épouse d'un magnat américain, et en 1965, il a été acheté par Malcolm Forbes, marquant ainsi le début de sa célèbre collection de Pâques.