Oeuf au Transsibérien copie Oeuf Faberge
Oeuf collection
Surprise : petit train
Matière: Alliage de métaux, email
Hauteur: 13 cm
Oeuf Faberge c’est à la fois une idée cadeau originale et une pièce de collection de très belle qualité !
Oeuf au Transsibérien (1900) – Œuf Faberge offert par le tsar Nicolas II à sa femme l'impératrice Alexandra Fedorovna
L'histoire Œuf au Transsibérien.
La Russie se transformait. L’empire connaissait une réussite économique exceptionnelle. On a appelé cette période l’âge d’Argent. Le jeune Tsar Nicolas II encourageait le progrès. Lui-même était amateur d’automobile et en possédait un grand nombre.
Fabergé aussi commençait à introduire des innovations techniques dans ses créations. Il a dédié cet œuf à la plus grande réalisation russe de l’année : le transsibérien. Il a été mis en service en 1900. 9 ans auparavant Nicolas II avait posé à Vladivostok la première pierre du terminus est de la ligne.
Sur l’œuf d’argent est gravé le tracé de la ligne de chemin de fer de Moscou jusqu’à Vladivostok. Une fois remonté avec sa clé d’or, le train miniature qu’il renferme parcours quelques mètres. Fabergé était très fier de ce travail qui a fait sensation à Paris, même si tous les éloges devaient en revenir à la Russie d’avoir construit la plus longue voie ferrée du monde. Elle avait montré ainsi de quoi elle était capable. La miniature contenue dans l’œuf est rigoureusement fidèle à l’original. Cinq wagons portent les inscriptions 1ère classe, 2ème classe, compartiment pour dames, fumeurs et non fumeurs. Dans l’un des wagons il y a même une chapelle. L’œuf est porté par les trois chimères des armoiries des Romanov et est surmonté de l’aigle impérial Russe.